webleads-tracker

ÉGALITE FEMMES-HOMMES, MON ENTREPRISE S’ENGAGE. Le premier guide « boîte à outils » à destination des TPE-PME

Ce mois-ci je fais la rencontre d’une femme d’exception qui, après avoir eu un parcours brillant chez Yoplait, s’est engagée pour promouvoir la mixité dans les entreprises.

Il s’agit de Corinne Hirsch.
De ses différents travaux, elle me présente le tout dernier, écrit en collaboration avec le ministère du Travail et le Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont je tenais à vous faire partager la teneur et l’existence.

Rédigé comme un guide, ce document vous donne des clés pour passer de l’intention à l’action.

Pourquoi ce guide est-il intéressant?  Corinnes Hirsh nous répond sur cette question:

“Principal employeur salarié en France, les TPE-PME ont un rôle immense à jouer en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Sans elles, sans leur engagement et leur élan, les écarts de salaires, la non-mixité des métiers et le plafond de verre subsisteront encore longtemps en France.

Et leurs dirigeant.es en sont convaincu.es, puisque 65% jugent que l’égalité professionnelle est un thème important.

Pourtant, les PME rencontrent des difficultés pour se lancer sur le sujet : seulement 38% des entreprises de 50 à 299 salarié.e.s, et  68% des entreprises de 300 à 999 salariée.e.s sont couvertes par le plan d’action minimum à mettre en place d’un point de vue légal.

Non, l’égalité professionnelle n’est pas un enjeu réservé aux grands groupes. Non, ses processus de mise en oeuvre ne sont pas fatalement complexes et financièrement coûteux pour les plus petits.

Nous avons créé un guide pour lancer une dynamique, en levant les idées reçues et le « syndrome Petit Poucet » qui empêche souvent les PME d’agir. Un guide « décomplexant » qui a  pour ambition de fournir une véritable « boîte à outils », un mode opératoire accessible : des actions simples, concrètes et pratiques, proches de leur vécu et qui nécessitent peu d’investissement financier.

L’idée forte est de basculer la question des obligations légales en fin d’ouvrage. Démarrer par les contraintes peut effrayer ou décourager. Nous avons voulu au contraire rassurer et encourager la créativité : dans votre entreprise, vous disposez de davantage de ressources et de savoir-faire égalité que ce que vous imaginez. En suivant les conseils du guide, vous vous rendrez compte au final que vous remplissez les obligations légales « sans douleur ».

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un levier pour améliorer la performance humaine et économique des entreprises. Elle est aussi un engagement pour construire une société plus juste et une fin en soi. Avec ce guide, les TPE-PME disposent d’un outil simple à utiliser, pratique et concret qui va leur permettre de participer davantage au mouvement.”

Quelques mots sur l’auteur :
Corinne Hirsch capitalise sur deux dimensions : une carrière de Senior Executive en entreprise, à l’international  (elle a été la première femme à diriger les activités Asie-Pacifique pour Yoplait) et un engagement citoyen en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : elle est cofondatrice du Laboratoire de l’égalité,  Vice-présidente  de PWN-Paris (Professional Women’s Network) en charge des Think Tanks.

Pour mettre à disposition sa double expertise, elle a créé le cabinet de Conseil AEQUISO et intervient régulièrement sur la mixité auprès des entreprises. https://www.linkedin.com/in/corinne-hirsch-54a96b/



Laisser un commentaire