webleads-tracker

De retour de la conférence “Pourquoi investir dans la Blockchain?”

“Les blockchains, c’est internet au début des années (19)90 ! Mais en plus rapide ! On ne sait pas encore tout; mais on sait que ça va changer nos jobs, nos vies quotidiennes et même nos sociétés.” Marc Lipskier

Voilà pourquoi Marc Lipskier et Pierre Paperon se sont emparés du sujet et le portent auprès des décisionnaires, qu’ils soient politiques, gouvernementaux (Ministère de l’économie) ou économiques (comex).

Le concept initial de blockchain est simple : c’est “un protocole sécurisé permettant la validation d’échange de pairs-à-pairs sur un réseau distribué réputé inviolable”*. Mais les grandes fonctions de la blockchain 2.0 (authentifier, créer des monnaies, générer des alertes et actions grâce aux smart contacts) ouvrent la voie à de multiples applications dans tous les secteurs.

Marc a souligné l’importance de la traçabilité pour les agriculteurs et plus généralement le secteur de l’agro-alimentaire mais aussi par exemple pour la pharmacie. Il a aussi appelé tous les intermédiaires (Etat, notaires, INPI…) à prendre la mesure de l’ampleur de la révolution qui s’annonce, car la blockchain va permettre de passer outre les tiers de confiance usuels de nos sociétés contemporaines.

Pierre a ensuite détaillé les applications concrètes pour les individus, les ménages et les collectivités en matière d’énergie, grâce à la création d’un crypto-kWh. Le blockchainage de la production d’énergie, réalisable au niveau d’une maison, permet de structurer les échanges niveau le plus fin (entre voisins). Il a aussi pointé du doigt les questions d’ordre (géo)politique qui sont soulevées : quelles libertés pour les individus subsisteront? quel impact aura la puissance chinoise, qui a intégré les blockchains dans son plan quinquennal?

Effectivement, les blockchains sont actuellement à l’aube de leur développement. Elles vont révolutionner toutes les transactions réalisées, qu’elles concernent les individus ou les entreprises. Nous devons être conscients du potentiel que recèlent ces technologies et de la nécessité de se positionner, à la fois comme individu, manager, dirigeant mais aussi comme société pour éviter de voir notre futur nous échapper.

Merci à Marc et Pierre pour la clarté de leurs explications, la pédagogie dont ils font preuve et la passion qu’ils nous transmettent.

 

*Définitions issues de la présentation de Marc Lipskier

Vous souhaitez être tenu au courant des prochains événements? Inscrivez vous à notre newsletter. 

En savoir plus sur LouerUnManager.com 

Plus de précisions  au sujet des intervenants :

  • Marc Lipskier, avocat, fondateur de Bamboo & Bees, cabinet dédié aux entreprises innovantes et aux technologies. Président de World of Blockchains, il a aussi co-fondé l’Observatoire des Blockchains de l’Energie. Il est l’un des mentors du Camping de Silicon Sentier.  Passionné d’innovations technologiques, il partagera avec nous sa vision de l’avenir des blockchains.
  • Pierre Paperon, consultant, passionné des nouvelles technologies lui aussi. Pierre est membre de World of Blockchains et fondateur de l’Observatoire des Blockchains de l’Energie. Il oeuvre avec les acteurs du secteur pour développer des business models efficaces et un marketing puissant. Il a accepté de partager avec nous son expérience de développement de nouvelles entreprises et de nouveaux modèles.

 



2 commentaires

  • N’ayant pas pu être là, j’aurais souhaité poser la question de la “disparition” du tiers de confiance en charge de la conservation probante des documents (le Tiers Archiveur).
    Cela semble-t-il pertinent de confier à un réseau cette conservation de documents à caractère confidentiel potentiellement très élevé.

    Avec mes remerciements

    Cordialement

  • Bonne question : le tiers archiveur est en fait remplacé par
    1) les 10 000 serveurs qui gardent une trace de la transaction ou évènement
    2) chacun d’eux garde aussi l’arbre de tous les événements précédents (double-garantie)
    3) l’information peut-être préchiffrée avant horodatage et validation sur le réseau (pour répondre à votre question de confidentialité si elle est recherchée.
    A votre disposition pour des questions autres : )
    Belle journée à vous
    Pierre

Laisser un commentaire