webleads-tracker

Aurélie Giraud invitée du débat “Women Value” au salon du livre le 18 Mars

Les éditions Débats publics ont organisé au salon de livre, le dimanche 18 mars dernier, un débat sur le thème de «La création de valeur féminine » en entreprise ?

  • Quelle contribution des femmes à la création de valeur ? Y-a-t-il une « valeur féminine » ?
  • Zoom sur la place des femmes en entreprise, notamment aux postes dirigeants.
  • Doit-on prendre des mesures spécifiques pour valoriser les femmes dans l’entreprise ?
  • La nouvelle économie, un milieu machiste ?

 

Une discussion animée par Jean-Michel SALVATOR

  • Marie GEORGES, Présidente de WILLA (ex Paris Pionnières)
  • Anne BOURRASSÉ, Fondatrice de Label Famille
  • Aurélie GIRAUD, Fondatrice de louerunmanager.com
  • Geoffrey ARDUINI, maplaceencrèche

 

« WOMEN VALUE »

Une « création de valeur féminine » en entreprise ?

Le scandale « Harvey Weinstein » a ouvert la voie à une période de remise en question intense de la place de la femme dans notre société. Bien des avancées ont eu lieu en 68, mais tant restent encore à initier, affirment nombre d’hommes et de femmes. Si la place de la femme par rapport à l’homme est en passe d’être toujours plus redéfinie, qu’en est-il de la femme et de l’entreprise ?

Entreprise, nom féminin d’après le dictionnaire de la langue française. Paradoxe s’il en est puisque l’entreprise reste un milieu encore très masculin. Bien plus que la seule proportion de femmes présentes dans le top management, la culture, les codes, et un nombre important de règles tacites en entreprise restent encore trop imprégnés par un héritage exclusivement masculin.

Pourtant, une plus grande égalité sur le marché du travail au service d’une meilleure inclusion des femmes pourrait rapporter à l’économie mondiale jusqu’à 28 trillions de dollars par année (McKinsey).

En France, être entrepreneure demande-t-il l’adoption de valeurs spécifiques ? Existe-t-il un code du comportement pour une femme en entreprise ?

Quid de la nouvelle économie et de la start-up nation ?  Est-elle foncièrement machiste, alors que seules 21% des start-ups créées en Île de France le sont par des femmes ?

Ces questions, bien souvent posées dans les médias et les essais, sont la preuve qu’il y a bien là un sujet. Moins entendues, peut-être moins bruyantes, d’autres voix pourtant sont prêtes à affirmer que l’entreprise et bel et bien un espace asexué, où les questions du sexe et des genres ont été surpassées au profit de l’action commune, réalisée par un seul corps…

 

LES EDITIONS DEBATS PUBLICS

Créées en 2007, Les Éditions Débats Publics sont une maison d’édition dont la vocation est de donner la parole aux dirigeants qui, à la lumière de leur expérience et de leurs convictions personnelles, souhaitent livrer leurs réflexions sur des sujets de société contemporains.

La crise économique et sociale que nous traversons actuellement remet en question l’ensemble des repères d’une société qui ne se reconnaît plus dans l’image qu’on lui renvoie. Et l’ampleur de cette crise est d’autant plus remarquable qu’elle est mondialisée.

Dans ce monde en plein bouleversement, au moment où il est question d’un nouveau départ et où l’on cherche à inventer les bases sur lesquelles construire l’après-crise, il existe aujourd’hui une nouvelle génération de dirigeants qui souhaitent partager leurs réflexions.

Car loin de s’accommoder d’une société utilisatrice, des hommes et des femmes se sentent une impérieuse responsabilité de réagir et d’agir.

Il y a aujourd’hui un vrai bouillonnement d’idées pour reconstruire un monde sans faire les mêmes erreurs. La crise va demander des efforts. Il faut un rêve, le rêve d’un nouveau XXIème siècle auquel ces dirigeants, en connexion avec leur temps, veulent contribuer.

Grâce à leurs métiers, leurs expériences et leurs expertises, ils ont acquis un savoir, une capacité d’analyse et des convictions qu’ils veulent aujourd’hui faire partager.

L’objectif pour les éditions Débats Publics est d’offrir une plate-forme à ces femmes et à ces hommes, de promouvoir leur dialogue avec l’opinion publique, de nourrir et de créer un débat public autour du sujet abordé par chacun de ces auteurs.

Les éditions Débats Publics sont dédiées à ces « auteurs-dirigeants » pour qu’ils contribuent à créer le sens d’une nouvelle société.



Laisser un commentaire