webleads-tracker

Structurer la démarche achat et logistique d’une start-up

          Je suis arrivé avec des idées. Je suis reparti avec un projet viable, des produits à la qualité définie, un circuit logistique, le tout optimisé et contractualisé. Nul doute que je ferai de nouveau appel à Paul si le besoin s’en fait sentir.

      Lucas Tourasse, Fondateur et CEO

Enjeux

LxH est une start up du textile sport-chic vendu sur Internet. La dimension internationale et le développement durable sont essentiels aux yeux du jeune créateur issu d’EM Lyon.

LxH est une idée créative prometteuse mais ses fondateurs on besoin d’un coup de main pour lui donner une réalité pratique.

Définition de la qualité, sourcing des fournisseurs, négociation et contractualisation des articles textiles sont nécessaires pour bien démarrer.

En parallèle la chaîne logistique doit être définie, dans sa partie amont, (des fournisseurs vers l’entrepôt), et sa partie avale, (stockage et redistribution).

Résultats

  • Le schéma et les contrats mis en place ont permis la mise sur le marché dans des conditions de rentabilité très positives d’une gamme de produits plus large que celle prévue à l’origine.
  • Lxh a été opérationnelle dès le mois de mai 2017.
  • Les engagements financiers sont inférieurs au prévisionnel. Le taux de ruptures non désirées est inférieur à 2 %. La souplesse des engagements permet à LxH d’adopter les innovations marché instantanément et d’adapter sa supply chain aux nouveaux développements commerciaux sans sur-coût.

Actions menées

Le premier objectif est de définir la politique qualité en fonction des grands axes : haute technicité des matériaux, made in France si possible, design mode et contraintes de coût.

Les niveaux de qualité déterminés, le choix des fournisseurs s’effectue à trois niveaux:

En premier lieu choisir les fournisseurs des articles de base : appel d’offres classique selon les articles avec sourcing, négociation et contractualisation. Les conditions de paiement à l’international font l’objet d’une attention particulière.

Dans un deuxième temps il faut mettre en place les contrat de sous-traitance pour la personnalisation des articles. Il s’agit d’accord particulier par les engagements de volume et l’immobilisation financière propre à ce type d’activité.

Enfin le contrat de stockage et de livraison vers le client final est traité. Dans chacun des cas (achats, sous-traitance, logistique), l’adaptation à la structure et aux contraintes de LxH prévaut : coûts minimum, proximité géographique de la société, engagement de court terme.

En terme de délais la société s’est fixée une commercialisation mi-avril. Les différentes étapes doivent être traitées l’une après l’autre et il est impossible de travailler en temps masqué.

Talents mis en oeuvre

Agilité

Adaptabilité

Pragmatisme

Conclusion du manager

Ça fait plaisir de mettre ses compétences au service de jeunes dirigeants plein de talents et d’énergie!

15 jours
Vente de sportswear-chic en ligne
Start-up 3 personnes

0

CA ( milliers d'€)

Vous avez un projet similaire ?
Parlons-en :