webleads-tracker

Une mission financière et commerciale assurée en binôme

HEADCOM conseille et accompagne les cabinets d’avocats, d’experts-comptables, de conseil en propriété intellectuelle et les études d’huissiers et de notaires. Cette agence a fait des professions réglementées sa spécificité, avec une expertise particulière en relations presse, communication digitale et webmarketing. Rencontre avec la dirigeante, Sabrina Tantin.

LOUERUNMANAGER : Qu’est ce qui vous a amenée à solliciter Louerunmanager.com ?

Sabrina Tantin : J’ai découvert LouerUnManager.com sur LinkedIn ; ayant créé HEADCOM en 2016, j’ai ressenti le besoin d‘être accompagnée pour consolider et développer mon activité, mais surtout pour m’assurer que j’étais sur la bonne voie… bien que je connaisse parfaitement mon métier et mes cibles.

LOUERUNMANAGER : Quel est plus précisément le positionnement de Headcom ?

Sabrina Tantin : HEADCOM est une société de conseil et d’accompagnement en communication et marketing, spécialiste des professions réglementées (Notaires, Huissiers, Avocats, Expert Comptable et CPI).

Dans le champ de la communication, les professionnels du droit et du chiffre sont soumis à une réglementation stricte qu’il est impératif de maîtriser.

En même temps, ces professions connaissent de plus en plus de concurrence et surtout un bouleversement réglementaire de leur métier, il est de ce fait essentiel de connaitre ce domaine d’expertise afin de se démarquer. HEADCOM les conseille et les accompagne dans tous les aspects de la communication, avec une expertise dans la communication digitale, le webmarketing, les relations presse. Pour cela, HEADCOM dispose d’un réseau qualifié pour ces professions réglementées.

HEADCOM propose un plan d’action en totale adéquation avec l’organisation et la stratégie de développement de la structure et ce, quelle que soit sa taille, avec sérénité, grâce à une expertise de qualité et des plans d’action sur-mesure, avec contrôle, grâce à des résultats quantifiables et vérifiables, et avec maîtrise du budget selon une facturation forfaitaire mensuelle fixe.

LOUERUNMANAGER : Quel était votre besoin ?

Sabrina Tantin : Les parties commerciale et financière sont des domaines que je maitrise seulement en partie. Il était donc indispensable que je sois soutenue par des professionnels. Je ne souhaitais être accompagnée que par des experts de la TPE, avec une connaissance du secteur juridique et rattachés à une structure solidement établie. Un des articles de LouerUnManager.com paru sur LinkedIn m’a convaincu de les rencontrer !

LOUERUNMANAGER : Comment LUM a t il pu répondre à votre demande ?

Sabrina Tantin : Un premier rendez-vous – consultation gratuite mise en avant dans la communication de Louerunmanager.com – a permis de définir mes besoins, et les consultants les plus appropriés pour m’accompagner.

Dès lors, j’ai été accompagnée par deux managers, dont l’expérience et l’expertise ne sont pas exactement les miennes : Thibault de Lisle pour la partie financière, et Eric Lahure pour la stratégie commerciale. Disponible et réactif, ce binôme a su me conseiller et répondre à mes interrogations quant aux actions que je menais et pour lesquelles je doutais…

LOUERUNMANAGER : Mise à disposition d’un binôme polyvalent – Que cela veut il dire pour vous, managers chez LoueurunManager.com ?

Éric Lahure : il s’agit effectivement d’un format d’intervention un peu particulier, mais très bien adapté au contexte d’une start-up. En effet, les besoins de HEADCOM étaient doubles, et bien sûr complémentaires. Travailler en binôme m’a donc permis de focaliser mes échanges avec HEADCOM sur les sujets commerciaux, en ayant toute confiance que la finance et la gestion serait parfaitement accompagnées par Thibault, ce qui viendrait faciliter nos actions de développement. De plus, croiser nos regards et partager nos réflexions entre Thibault et moi a renforcé la cohérence de notre accompagnement et la compréhension des attentes de la dirigeante.

Thibault de Lisle : c’est finalement assez rare de pouvoir intervenir à plusieurs, lors d’une mission de management de transition. Cette expérience d’intervention en binôme est très riche pour toutes les parties prenantes. Non seulement le client reçoit l’aide optimisée sur plusieurs facettes – dans le cas présent, commerciales et financières – mais cela permet aussi aux intervenants de mieux se connaître en « service opérationnel ». C’est un peu comme si nous nous retrouvions régulièrement en CODIR, tant pour préserver les intérêts de la dirigeante que pour organiser la croissance de « la jeune pousse ».

LOUERUNMANAGER : Dans quelle mesure cela répond il à un besoin des petites entreprises ?

Sabrina Tantin : J’ai trouvé en LouerUnManager des managers, expérimentés et disponibles, qui ont une parfaite connaissance des besoins et problématiques des petites entreprises.

Éric Lahure : Comme un enfant « apprend à marcher », l’entrepreneur, dans les premiers mois de son projet, est exposé à une grande charge de travail, mais aussi parfois à des doutes qui peuvent impacter l’exécution de ce projet, aussi magnifique soit-il. Cet accompagnement est flexible, pragmatique, très concret : de la formulation des offres jusqu’à la négociation, il est souvent vécu par les entrepreneurs comme une bouffée d’oxygène et de confiance, qui donne de l’énergie à l’action commerciale. Il permet aussi de replacer le point de vue du client au centre de la démarche commerciale, plutôt que se focaliser seulement sur le contenu et l’expertise de l’entreprise.

Thibault de Lisle : Avec une longue expérience de Direction Administrative et Financière j’interviens auprès de HEADCOM en ce qui concerne la partie comptable et gestion. Comme souvent, le dirigeant même s’il prend toutes ses dispositions pour bien faire, n’est pas forcément formé et expérimenté sur le jargon et les techniques comptables.

Depuis le mois de mai dernier et selon des rendez périodiques, je suis à l’écoute des points d’interrogation de HEADCOM. J’apporte un éveil tant sur l’organisation comptable et de gestion que sur les bonnes pratiques à mettre en place. Par exemple, en ce qui concerne l’arrêté des comptes annuels, je suis intervenu auprès de l’expert comptable pour optimiser le résultat du premier exercice fiscal.

Dans tous les cas, le fait d’intervenir en binôme donne une approche innovante et complémentaire.

LOUERUNMANAGER : Comment imaginez vous la suite ?

Sabrina Tantin : Aujourd’hui, je suis sûre du positionnement de HEADCOM et de la façon de toucher les cibles. HEADCOM est une TPE et trouver des experts pour structurer et accompagner ce profil d’entreprise est rare et le budget est généralement conséquent.

Le budget, car il faut bien en parler, est tout à fait acceptable par rapport à l’objectif de développement de son entreprise et particulièrement adapté au monde de la startup.

Et parce que la pérennité et la sérénité n’ont pas de prix, LouerUnManager.com demeure un véritable partenaire pour qu’aujourd’hui la TPE HEADCOM devienne demain la PME HEADCOM…

LOUERUNMANAGER : Merci.


Laisser un commentaire