webleads-tracker

Notre rêve

Interview croisée avec :

Aurélie Giraud
Fondatrice de louerunmanager.com
Chantal Chemla
Fondatrice de louerunmanager.com

Bonjour Aurélie et Chantal, vous avez créé LouerUnManager en Décembre 2014. Comment vous est venue l’idée ?

notre_approche_aurelie_giraud

A. : C’est ma troisième création d’entreprise. En tant qu’entrepreneure, j’ai été confronté à une erreur de recrutement d’un directeur marketing et cela m’avait coûté très cher, tant en argent, qu’en temps et en énergie ! Lorsqu’ensuite j’ai découvert la possibilité de travailler en mode mission avec un manager de haut niveau et opérationnel, je me suis dit que c’était une opportunité formidable que tous les entrepreneurs devraient connaître, et que c’était aussi le métier que j’avais envie de faire.
Après 6 ans à enchaîner les missions et à entendre régulièrement des dirigeants me dire « Ah! si j’avais su que ça existait, je n’aurais pas hésité à prendre un manager quelques mois pour m’aider », je me suis rendu compte que beaucoup d’entreprises continuaient à se « débrouiller » seules faute de connaître cette possibilité , j’ai fini par créer LouerUnManager pour faciliter l’accès à ses managers aguerris à tous les entrepreneurs !

notre_approche_chantal_chemla

C. : Convaincue par le dynamisme et la vision pragmatique de Aurélie, je lui ai emboîté le pas avec joie !

Pourquoi cette idée de communauté de managers ?

notre_approche_aurelie_giraud

A. : Créer une communauté permet de rompre avec l’isolement du manager de transition. Quand j’ai été sur le terrain en mode mission, et surtout dans les périodes d’inter-contrat, j’ai été confrontée à l’isolement que tous les managers de transition connaissent bien.
Même si nous sommes sur le terrain à gérer des équipes et des projets, nous avons besoin de pouvoir échanger avec nos pairs afin de partager nos questions, parfois nos doutes, quand les situations sont très tendues, et aussi nos bonnes pratiques. C’est essentiel pour être au top de sa performance dans des situations où l’on doit être à 200% pendant une période courte pour atteindre rapidement les objectifs fixés par le client.
L’idée de cette communauté est aussi un choix organisationnel. Avec Chantal, mon associée, nous voulions mettre les rapports humains au centre de notre entreprise où chacun enrichit l’autre et peut apporter sa pierre à l’édifice.

notre_approche_chantal_chemla

C. : Nos Managers-A-Louer sont liés par les échanges réguliers lors des ateliers de co-développement et les Friday Lunch. Même s’ils ont des expériences et des fonctions différentes (DG, DAF, DSI, DRH…), ces échanges leur permettent de se tenir au courant des évolutions du marché, des métiers et même de construire leur parcours de formation commun. Il faut rappeler aussi que la sélection est réalisée par les managers eux-mêmes et qu’ils signent une charte de déontologie commune. Cet engagement est la base de la confiance mutuelle, et c’est comme ça que nous voulons travailler !

Comment cette synergie fait sens pour vos clients ?

notre_approche_chantal_chemla

C. : Nous sommes des entrepreneurs engagés, au service de nos clients ! C’est un bon début, non ? Bien sûr, nous rassemblons toutes les compétences de direction : DAF, DG, DSI, Directeur marketing, DRH, Business Development, Direction de projets, Direction des achats, Direction de la Supply Chain. Nous sommes en mesure de mobiliser la bonne personne au bon moment. Chacun de nos Managers-A-Louer a au moins 10 ans d’expérience à des postes de direction. Ce sont des profils de haut niveau !

notre_approche_aurelie_giraud

A. : Nous avons bâti cette communauté sous le signe du co-développement et de la confiance mutuelle. Nous connaissons très bien tous nos managers et nos managers se connaissent tous très bien entre eux. Du coup, dès que nous avons un projet de mission, nous savons très vite qui sera en mesure d’intervenir. Nous associons très vite le/a manager à la rédaction de la proposition pour notre client afin qu’il soit efficace dès son premier jour dans l’entreprise.
Par ailleurs, ce mode de travail collaboratif au quotidien est aussi mis en œuvre au service de nos clients : nous réalisons en début de mission une séance de co-développement pour nos clients. Ce sont les fameuse « marmites » où les idées bouillonnent pour en tirer la meilleure solution opérationnelle !
Une fois en mission, les Managers-A-Louer bénéficient aussi de la mise en commun de nos réseaux pour agir sur le terrain avec ingéniosité et efficacité.
Nous nous inscrivons complètement dans le futur : intelligence collective, partage des réseaux, pour plus d’agilité, même et surtout au plus haut niveau !

notre_approche_chantal_chemla

C. : Finalement, la forme de communauté se révèle astucieuse car la structure de coût est allégée et permet de proposer des tarifs très compétitifs à nos clients.

Quels sont les points-clés de la réussite d’une mission ?

notre_approche_aurelie_giraud

A. : Tout d’abord, nous veillons à nous équiper des bons outils et à nous entourer des bons partenaires pour définir en amont avec nos clients leurs besoins. Nous formons ensuite un trio vigilant composé du manager en mission, de notre client et de l’une de nous, fondatrice. C’est très important de maintenir un contact régulier, hebdomadaire pour que le manager puisse s’appuyer sur un regard extérieur pour s’améliorer tout au long de la mission. Bien sûr, ces contacts sont aussi réguliers avec le client pour rectifier au plus vite si nécessaire. En fin de mission, nous apportons un soin particulier à la transmission aux équipes suivantes des conclusions, process, des outils, issus du travail du manager. C’est un objectif important pour nous de permettre aux équipes d’être autonomes une fois le manager parti.

notre_approche_chantal_chemla

C. : Le fait qu’Aurélie ait été elle-même manager de transition nous fait gagner un temps précieux. Elle est capable de suivre le manager en mission en posant les questions qui font mouche. J’ai moi-même été avocate d’affaires pendant 35 ans et je sais bien combien nos clients ont besoin d’être soignés aux petits oignons. LouerUnManager, c’est aussi, pour un entrepreneur, se donner la possibilité de souffler… pour se consacrer au projet stratégique du moment ! Il a besoin de se sentir en confiance et nous mettons tout en œuvre pour cela !

Qu’est-ce qui rassemblent vos clients, vos managers et vos partenaires ?

notre_approche_aurelie_giraud

A. : Nous savons que la bonne personne au bon moment, c’est décisif pour les entrepreneurs. Nous n’oublions pas les plus petites entreprises ou les plus jeunes, pour lesquelles nous avons concocté une offre spéciale, qui permet de limiter les risques financiers liés à l’embauche d’un profil de haut niveau. Tout cela nous le réalisons car nous avons réuni des managers et des partenaires qui oeuvrent tous ensemble en bonne intelligence pour offrir le meilleur à nos clients. Nous partageons la conviction que c’est à plusieurs que nous pouvons répondre aux enjeux complexes que vivent les entreprises aujourd’hui, quelles que soient leur tailles.

notre_approche_chantal_chemla

C. : Nous veillons à rester les pieds sur terre : c’est le bon sens qui nous unit ! Dans sa double acception : nous sommes des pragmatiques, et nous voulons travailler en mode bienveillant. Même lorsqu’il s’agit de situations compliquées, un accident, un conflit d’associés, ou de situations plus heureuses mais parfois difficiles pour l’entreprise comme la maternité ou la retraite, nous gardons notre bon sens !

Merci pour cette interview. Le mot de la fin ?

notre_approche_aurelie_giraud

A. : LouerUnManager, pour 1 jour, 1 mois, 1 an… un top manager opérationnel de haut niveau, sur-mesure et accessible à tous !

notre_approche_chantal_chemla

C. : …c’est travailler dans un environnement positif avec des personnes de qualité, au service de tous les entrepreneurs !

Comment pouvons-nous vous aider ?

Réservez vite votre consultation gratuite d’une heure !