webleads-tracker

Sur le grill des 100 jours … pour un dirigeant d’entreprise aussi!

Fraîchement élu, notre nouveau Président vient de rentrer dans le tunnel des 100 jours, période stratégique où tous les yeux sont braqués sur lui et ses premières actions.
Mesure phare ou symbolique, mesure de changement radical ou de transition douce, chacune d’entre elles est scrutée à la loupe !

En résumé, ce n’est pas le moment de flancher ni de se prendre les pieds dans le tapis !

Mais il n’y a pas que les chefs d’État qui sont soumis à cette règle des 100 jours, les dirigeants font aussi cette expérience lorsqu’ils reprennent les rênes d’une entreprise au moment de la transmission.

Chez LouerUnManager, nous avons une grande expertise de ce moment, que ce soit dans le cadre de reprises d’entreprise ou de transmissions. C’est pourquoi nous souhaitions vous faire partager notre expérience.

Petit tour d’horizon des passages obligés de cette période pour se donner toutes les chances d’un succès !

le 1er jour

C’est le jour qui marque la période de transition : la passation de l’ensemble des responsabilités au sein de l’entreprise : c’est une période, oh combien, déterminante !

La communication autour de cette journée est fondamentale. Mieux vaut préparer un communiqué dans lequel vous vous présenterez et vous présenterez votre projet de manière officielle à l’ensemble des salariés, même si c’est une toute petite équipe.

C’est le moment où vous pouvez faire monter tout le monde dans votre bateau et partir sur les chapeaux de roues ou laisser tout le monde sur le quai et sortir les rames !!!

Ne négligez pas ce moment !

 

les premières semaines

Le nouveau dirigeant doit rapidement prendre en compte les attentes, les inquiétudes, les questionnements des salariés.

Il ou elle doit prendre en main l’entreprise, à savoir gérer la relation avec le cédant ou avec le CODIR si l’ancien dirigeant est absent.

Communiquer avec les salariés et leur donner confiance, mettre en place sa posture de boss et établir les règles, rassurer sur le fait que vous êtes à même de conduire le changement.

Rapidement vous prendrez contact avec les clients, les fournisseurs et les principaux acteurs extérieurs de l’entreprise.

 

Les étapes

Trois grandes étapes composent cette période des 100 premiers jours de la reprise d’entreprise :

  1. Prendre en main l’entreprise
  • gérer la relation avec le cédant
  • communiquer, prendre connaissance des salariés
  • mettre en place sa légitimité et ses règles
  • conduire le changement
  1. Gérer le quotidien
  • identifier les indicateurs clés
  • définir son tableau de bord pour le pilotage de l’entreprise
  • analyser et gérer le prévisionnel financier et la trésorerie
  1. Engager les premières mesures
  • définir les priorités et les axes d’optimisation
  • assurer un contrôle de gestion
  • impliquer ses collaborateurs et confirmer l’organisation des équipes

 

Le dirigeant face à ses responsabilités.

A l’investiture d’Emmanuel Macron, une phrase est revenue de manière récurrente : « le candidat devenu président est maintenant seul »

Chaque dirigeant fait ce constat, au moment où il prend ses fonctions, face à cette responsabilité, la solitude s’invite à sa table.

En effet, c’est bien sur ses épaules que repose la conduite du bateau, il est définitivement le seul capitaine à bord, même si c’est un paquebot avec un gros équipage !

La solitude peut être un fardeau qui génère une dose excessive de stress qui le plonge dans l’inconfort et risque de nuire à sa clairvoyance.

Dans le cas d’une femme ou d’un homme qui fait cette expérience pour la première fois, un accompagnement peut s’avérer être d’une très grande utilité pour avancer vite et bien dans cette période clé.

Lors d’une transmission elle se fait avec le cédant mais il existe également de nombreuses solutions en complément comme les réseaux de dirigeants, (le Réseau Entreprendre, l’APM, le CJD, Croissance+,…) ou des communautés de pairs.

Il/elle a également la possibilité de s’appuyer sur des managers experts de la transition qui peuvent soutenir l’action du nouveau dirigeant le temps de passer ce cap.

 

                            Vous souhaitez une consultation gratuite avec un/e de nos experts? cliquez ici

                            Vous pouvez lire aussi le témoignage de Frédéric sur ce sujet

 

Pour aller plus loin dans la transmission …

Source :
Les guides pratiques pour tous « Transmettre ou reprendre une entreprise »
CRA (Cédants & Repreneurs d’Affaires)   Éditions Prat



Laisser un commentaire